NOS GRANDS MYSTIQUES

Même si les domaines de la religion et de la science sont clairement délimités, il existe néanmoins entre les deux de fortes relations de réciprocité et d'interdépendance...
La situation peut être décrite par l'image suivante de Albert Einstein: «La science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle».


La science requiert un acte de foi. Quiconque s'est impliqué dans un travail scientifique réalise que, au-dessus du portique d'entrée du temple de la science, sont écrits les mots: «Aie la foi». C'est une qualité dont les scientifiques ne peuvent pas se passer. Max Planck.

Il y a un intérêt croissant parmi la communauté scientifique pour la pensée bouddhiste. Je suis confiant que dans les prochaines décades, il y aura un grand changement dan sles perspectives matérielles et spirituelles de notre vision du monde. Sa Sainteté Le Dalaï Lama.

La véritable réconciliation passe toujours par une compréhension mutuelle menant à une sorte d'intime unicité. C'est pour cela que, par l'union de l'Esprit et de la Matière, nous atteindrons le mieux leur vérité conciliée et, ainsi, des fondements plus solides pour une pratique réconciliant l'existence intérieure et extérieure de l'individu. Sri Aurobindo.

La foi est la seule porte d'entrée au Bouddhisme. Sans la foi, ni l'étude sérieuse ni l'effort constant ne seront d'aucune utilité. Aussitôt avez-vous compris que le doute mène à l'erreur, abandonnez tout doute et engagez-vous sur le chemin de la foi. Chih-Chi .

La physique est une réflexion sur la Création divine, c'est ainsi que la physique est au service du divin. Nous sommes, à notre époque, très loin de ces fondements théologiques ou de ces justifications de la physique; mais nous suivons toujours cette méthode, par ce qu'elle a mené à tant de succès. Werner Heisenberg.