Quand la science et la spiritualité se rejoignent
Au niveau des ondes, des champs, des particules, du temps et de l'espace ...



ALBERT EINSTEIN: Le temps et la passion infinie de la connaissance ont mené à l'illusion que l'homme est capable d'embrasser le monde objectif rationnellement par pure pensée sans aucun fondement empirique- en bref, par la métaphysique.

WERNER HEISENBERG: Bohr préconisa l'usage des deux représentations, qu'il appela complémentaires l'une à l'autre. Les deux représentations sont bien sûr mutuellement exclusives, puisqu'une chose ne peut pas être au même instant une particule (substance confinée dans un très petit volume) et une onde (champ s'étendant sur un lage espace), mais les deux se complétant.

NIELS BOHR: Pourtant tous ceux qui ont vraiment compris la théorie quantique... la considèrent comme la description du phénomène atomique, bien qu'elle porte différents visages.

BOUDDHA: En s'attachant aux noms et formes, oubliant qu'ils n'ont pas plus de fondement que les activités de l'esprit lui-même, on se leurre et le chemin de la libération en est contrarié.
L'imagination faussée nous enseigne que lumière et ombre, long et court, noir et blanc, sont des choses différentes et doivent être distinguées; pourtant elles ne sont pas indépendantes l'une de l'autre; elles sont simplement des aspects différents de la même chose; elles sont les termes d'une relation, pas d'une réalité.

SRI AUROBINDO: La matière est à la pensée consciente et aux sens aiguisés ce que le visage et le corps sont à l'esprit... À la lumière de ce concept, nous pouvons apercevoir la possibilité d'une vie divine pour l'homme dans ce monde, qui justifiera soudain la science en divulgant le sens vivant et le but intelligible de l'évolution cosmique terrestre.


Théorie quantique.


Relativité générale.


Relativité complexe.


Particules paradoxales.


Réincarnations.


Univers supra-lumineux.


Univers cohérent.